Le F-117A Night Hawk
 
 







            Par  l'intermédiaire   d'un  article   d'un  scientifique   soviétique  sur  la  propagation  des  ondes électromagnétiques,  un américain  adapta cette  découverte sur  un objet  volant. Le résultat fut le F-117 dont le prototype " Have Blue" effectua son premier vol en décembre 1977. Son étrange design à facettes était le  résultat d'une  très poussée  où  les  vertus " furtives" devaient  s'harmoniser avec les principes de l'aérodynamique et  les composantes  essentielles d'un  avion. Cette  technologie de  l'invisible  n'était plus seulement  envisageable,  elle  devint  le  coeur du  programme F-117, classé  " top secret ". Après 5  ans d'opérations nocturnes,  l'appareil  fut  enfin révélé au monde en 1988 avant de devenir l'une des stars de la guerre de golfe.
        Le F-117 est  le premier  appareil furtif conçu  pour l'usage de la Air Force. Il est agréable et facile à piloter, malgré ses caractéristiques qui n'ont rien à voir avec les chasseurs  à  ailes delta. Il  est  aussi d'une maniabilité surprenante due à sa faible puissance et à son aéroynamique " furtive"..
 
 
 
 


 
 

    Informations générales
 
 
 
Constructeur
Lockheed Martin
Dimensions (m)
L 20,1 x l 13,2 x H 3,78
Masse maxi
23 814 kg
Motorisation
2 turboréacteurs Général Electric F404-GE-F1D2
Altitude d'action
Top secret
Distance parcourue sans ravitaillement
Top secret
Vitesse maxi
Top secret

  Armement :

        Pour les attaques air-air, le F-117 peut emporté 2 sortes d'armes :

                - Pour les courtes portée : les missiles AIM-9 Sidewinder.
                - Pour les moyenne portée : les missiles AIM-120 AMRAAM.

        Pour les attaques air-sol, il est équipé :
                - de missiles de l'arsenal de l' USAF.
                - de bombes à guidage de précision (PGM) comme les GBU-10 et GBU-27 à guidage laser.
 
 

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