Le McDonnell Douglas F-15
 
 








        Les McDonnell Douglas F-15 ont  été  pour  la  plus  part  produit entre  1988 e 1990. Équipé de 2 turboréacteur à post combustion, il  peut  supporter 11 500 kg  d'armes  et  peut atteindre  une vitesse de Mach 2,2. La version Eagles (photo) a été modifiée et renforcée en vue de pouvoir encaisser des facteurs de charge de l'ordre de 9 G à basse altitude. Bien ayant d'excellentes performances, les pilotes américains préfèrent le F/A 18 Hornet pour sa maniabilité.
        Le F-15 Eagle est un chasseur de supériorité aérienne. C'est l'équivalent pour lu US Air Force du F-14 Tomcat de l'US Navy. Il a été conçu pour remplacer le F-4 Phantom qui est dépasser ainsi que le F-111F équipé lui aussi d'une voilure à flèche variable.
 
 
 


 
 
 

    Informations générales :
 
 
Constructeur
McDonnell Douglas
Motorisation
2 turboréacteurs Pratt&Whitney F100-PW-100
Dimensions (m)
L 19,43 x l 13,04 x 5,63
Poids maxi au décollage
30 844 kg
Poussée des moteurs
10 809 kg
Altitude d'action
18 288 m
Vitesse maxi
Mach 2,5
Distance sans ravitaillement
6 612 km
Date de mise en service
1974

 

    Armement :

    Le F-15 possède un canon de 20 mm. Il peut notamment porter :

        - des missiles air air  4 AIM-9 Sidewinder de courte portée.
                                      6 AIM-120 AMRAAM de portée moyenne.
                                             4 AIM-7
        - des missiles air sol anti-tank AGM-65 Maverick.
                                     GBU-12 (bombe à guidage laser).
                                     GBU-15 (bombe électronique).
                                     GBU-24 (bombe à guidage laser).
 
 


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