Le AV-8B Harrier II
 




       Bien que le Harrier  soit  capable de  décoller à  la verticale, il  est  rare qu'il le fasse dans la pratique. Habituellement,  le  Harrier   décolle  après   un  court  roulage  mais  se   pose  à   la  verticale. Une  des caractéristiques  impressionnantes  du Harrier II  est  son  aptitude  à  emporter  130 %  de  son poids en armement en décollant d'une piste de seulement 450 m de longueur. Un décollage vertical nécessiterait de réduire sa charge militaire d'environ 4 000 kg. Complètement reconçu par McDonnell Douglas, le  Harrier II fait appel à des matériaux composites et à un réacteur Rolls-Royce à  poussée accrue qui  lui confère de meilleures  performances. A  l'origine,  l' AV-8A  avait  des  performances  insuffisantes, en particulier par temps  chaud  (il avait  été conçu pour  le  climat  tempéré  de  l'Europe  occidentale),  et son  pilotage  en conditions  limites, notamment  sur les  porte-avions, posait des  problèmes , d'où  le développement de la version AV-8B.
 
 
 
 


 
 
 

    Informations générales :
 
 
Constructeur
McDonnell Douglas/British Aerospace
Motorisation
1 turboréacteur Rolls-Royce F402-RR-402
Poussée des moteurs
9 752,4 kg
Dimensions (m)
L 13,05 x l 9,23 x H 3,44
Vitesse maxi
1 226 km/h
Poids maxi au décollage
13 494 kg
Altitude d'action
15 544 m
Distance parcourue sans ravitaillement
2 870 km
Date de remise en service
1983

 

    Armement :

    Le Harrier possède un canon de 25 mm. Il est équipé :

        - de missiles air air AIM-9 Sidewinder de courte portée.

        - de missiles air sol AGM-65 Maverick.

        - de bombes à guidage laser.
                           non guidées.
                           à fragmentation.
 
 


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