Le Spitfire Mk-Vb
 



        L'arrivée au printemps 1941 du Spitfire Mk-Vb dans les unités de chasse de la R.A.F fut accueillie avec soulagement par les pilotes. L'entrée en service, quelques semaines auparavant, du Messerschmitt BF-109F avait de nouveau, conféré à la Luftwaffe la supériorité aérienne au-dessus des îles Britanniques. Mieux armé et plus puissants que ses prédécesseurs, le Spitfire Mk-Vb devint rapidement une arme redoutable, apprécié par ces pilotes et craint par l'adversaire.
        L'évolution du Spitfire, radicale au cours des 6 années de la Seconde Guerre mondiale, se déroula pourtant progressivement. Le principal changement consista en l'introduction, après la fabrication de 18 298 Spitfire à moteurs Merlin, du puissant Rolls-Royce Griffon IV.
 
 
 


 
 

    Informations générales:
 
Motorisation
Moteur à 12 cylindres en V Rolls-Royce
Dimensions (m)
L 9,96 x E 11,23 x H 3,9
Poids maxi au décollage
5 000 Kg
Poids à vide
3 200 Kg
Vitesse maxi
730 km/h
Date de mise en service
1944
Dernière mission
1954

 

    Armement :

        Le Spitfire était équipé de 2 canons Hispano de 20 mm, de 2 mitrailleuses Browning de 12,7 mm et une charge offensive pouvant aller jusqu'à 1 300 kg tel que :

            - des bombes de 227 kg
            - des roquettes Mk IX.
 
 


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