Le SR-71
Conçu pour voler en postcombustion à Mach 3 (environ 3 350
km/h), le SR-71 opère à des altitudes de l'ordre de 25 000
m. Malgré des températures extérieurs voisines de
-60°C, le SR-71 ne gèle pas quand il se trouve
à son altitude de croisière : en
vol à Mach élevé, l' échauffement
thermodynamique (le frottement qui s 'exerce sur
le revêtement) porte la température
de la cellule à plus de 200°C. Les 2 membres d'équipages
sont vêtus d'une combinaison spatiale qui les protège
des effets redoutables de la compression ainsi que
de l' embolie.
Les équipages recrutés dans le cadre du
programme Senior Crow regroupent les aviateurs les plus compétents
et les plus motivés de l'US Air Force. Les initiés
et les équipages engagés dans ce
projet ont longtemps désigné le SR-71
sous le nom de "Habu", appellation que donnèrent
les japonais quand il fut déployé pour la première
fois sur la base de Kadena (Okinawa), en
1968. Il faut croire que le SR-71 ressemble au
grand serpent venimeux homonyme que l'on trouve dans l'archipel
Ryuku.
Allant à une vitesse maximale de Mach 3,5 (3 600 km/h), il
peut traverser les États-Unis (du nord vers le sud)
en moins d'une heure. Ces 2 énormes réacteurs, qui
grâce à leur efficacité, ont permis au 32 appareils
construits de ne jamais avoir été abattu. Pourtant, il survola
tous les territoires dangereux tel que le Viêt-nam, Cuba et
le golfe.
Information
générales:
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