Panavia Tornado F-3
 
 





        Réalisé pour rivaliser avec le F-16, le Mirage 2000 et le F/A-18 au niveau mondial, le Panavia Tornado fut piloté pour la premère fois le 27 octobre 1979. Il entra en service en 1984 jusqu'à obtenir sa version définitive en 1986. Les dernières livraisons (Italie et Allemagne) ont eu lieu en 1993.
        Equipé de 2 turboréacteurs à postcombustion et d'une voilure réglable, le Tornado peut atteindre sa vitesse de Mach 2,2. Intercepteur à longue portée, le Panavia possède une duréée de vie de 4 000 heures minimum.
 
 
 
 


 
 
 

    Informations générales :
 
 
Constructeur
GmbH De Panavia (Allemagne)
Motorisation
2 turboréacteur RB199-34R Mk.104
Dimensions (m)
L 18,68 x l 13,91 x H 5,95
Poids à vide
14 500 kg
Poids maxi au décollage
28 000 kg
Vitesse maxi
Mach 2,2
Rayon d'action
1 800 km
Mise en service
1984

    Armement :

    Le Panavia Tornado est équipé d'un canon interne de 27 mm. Il peut embarqué :

        - 4 missiles air-air voyageurs de radar semi-actif instantané,
        - 2 missiles AIM-9 Sidewinders,
        - des missiles AIM-120 AMRAAM.
 
 

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